“Oh, it’s so quiet”… À l’écoute. Est-ce si calme?

Retour dans les locaux des Cemea Paca à Frais-Vallon (14e), pour une nouvelle semaine radio, cette fois avec les stagiaires en formation BPJEPS, animateurs et animatrices dans les quartiers sud de la ville. Une session radio préparée et animée par l’association Sur La Piste / Par La Bande.

On entame la semaine par une visite (enregistrée!) du quartier. Nous sommes conduit.es par Mahmoud, qui a au moins double casquette, celles d’habitant sur le quartier et d’animateur au centre social.

Impression générale chez les stagiaires, celle que le calme règne sur le quartier. Alors… Calme serein, calme forcé, calme désertique, calme de façade…??

Explorations :

→ Calme serein? Calme sonore et bruits des oiseaux, impressionnant, dans cette cité de 8000 habitant.e.s. Visite du quartier en 7 minutes, avec les oreilles!

→ Calme désertique? Très peu de commerces, pas de services publics, peu de gens dans les rues, des parvis peu fréquentés… Parties en micro-trottoir, Naomi et Marion récoltent des anecdotes liées à l’absence de services publics.

→ Calme forcé? «  Faire du bruit, briser le silence, ça peut être lourd de conséquences. »C’est ce que Romain pressent dans les difficultés à faire parler les fonctionnaires en poste dans les structures qui dépendent de la mairie de secteur (Front National). Quels freins à la prise de parole publique chez les acteurs et actrices de ce secteur? Devoir de réserve? Censure, auto-censure?

→ Calme de façade? Avec des personnes qui vivent, fréquentent, travaillent ici au quotidien.

Prise de contact et interview avec des travailleur.se.s d’une école expérimentale

Caro & Laeti retournent au centre social pour un entretien avec Mahmoud, notre hôte des premiers jours, et Fatou, coordinatrice du secteur enfance.

Pour télécharger l’intégralité de l’émission, c’est ici

♦Association Sur La Piste / Par La Bande♦
Radio & Éducation Populaire, Marseille
surlapisteparlabande@gmail.com

www.facebook.com/surlapisteparlabande

Avec le soutien de ♦Radio Galère 88.4 FM Marseille♦ pour ladiffusion

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés